Contexte

En ce début de 21ème siècle l’humanité continue d’être confrontée à des crises et défis immenses et sans frontières résultant pour la plupart de conflits mal gérés, qui entraînent des guerres civiles, des actes terroristes, des violations des droits humains et des violences inhumaines transcendant les nations, déchirant les peuples, les communautés, les familles, nos entreprises sociales et économiques ainsi que l’environnement et la biodiversité comme base de vie et de survie.

Les conflits et la divison existent depuis des décennies. Leur résolution active et pacifique ne peut être réalisée uniquement par la diplomatie politique conventionnelle. Elle doit également s’accomplir par des changements d’attitudes et d’habitudes au sein de la société elle-même. C’est pourquoi l’apprentissage de la gestion non-violente des conflits et de desaccords est une impérieuse nécessité en société comme dans la vie individuelle.

Particulièrement l’Afrique est caractérisée d’une façon accentuée par des violences quasi permanentes et toujours destructrices, par une négligence notoire du développement durable, par une faiblesse ou absence d’organisations sociales de la société civile, et par l’ambiguïté des politiques nationales et de la «communauté internationale». Ce contexte africain nous interpelle comme acteurs et promoteurs de Paix: il faut AGIR activement pour éduquer et prévenir au lieu de REAGIR dans la violence et sans préparation adéquate et efficiente à des solutions aux conflits d'intérêts.

C’est dans ce contexte que notre Universite de Paix est positionnée en Afrique: et nous constatons que ce n’est pas la bonne volonté qui manque, mais le «savoir faire», le «savoir être», le «savoir devenir» un(e) promoteur et promotrice de paix.

14è Campus en Francais
et Anglais CONGO (Brazza)
07.07.-28.07.2019

Visitez/cliquez svpl.
>>
Invitation à l'Inscription
>> Invitation Poster UPA
Demandez l'inscription chez
>> upa@apte-net.de

________________________
UPABP Union Panafricaine des Bâtisseurs de Paix
Réseau des Lauréats de 15 ans UPA: 250 Bâtisseurs de Paix, 30 pays, en responsa-bilités diverses et positions stratégiques: Ils joignent leurs efforts en GEP (Groupe d'En-trainement à la Paix) dans leur pays: "Qui veut la Paix, prépare la Paix"

Visitez nos actions à www.upabp.org
________________________
PROGRAMME INOVAR Intervention NOn-Violente Active et Rapide (en Afrique)

Des Equipes des Bâtisseurs de Paix panafricains se joignent aux initiatives locales de désescalade, de prévention de violence, de gestion de conflit et de médiation pour un intervention directe et pendant plusieurs mois auprès des communautés et villages.
2010/11 Burundi/RDCongo
2014/16 RCA et Cameroun
2016/19 RCA
2019/22 RCA, Cam, Burundi

Visitez nos équipes à www.inovarca.org
________________________

Reconnaissances Internationales à nos Lauréats/Partenaires UPA

REP.FRANCAISE Prix des Droits de l'Homme 2013 UNESCO Prix Confucius 2011 HARUBUNTU Tchad 2010 et Côte d'Ivoire 2009              UNHCR Prix de Paix 2006

MEDIA: Radio/Video


In english please