Notre noyau des formateurs

Bizimana Ananie (Cameroun)
est spécialisé en concepts et pratiques de médiation et de gestion positive des conflits. Etant co-fonda- teur de l'UPA il nous amène surtout sa capacité de coaching et d'accompagnement-conseil de votre activité de Paix en retour du Campus.

Chomé Étienne (Belgique)
Avec les 130 animateurs qu’il a formés au sein de l’École internationale CommunicActions (www.commu-nicactions.org), il enseigne la méthode C-R-I-T-E-R-E pour mieux gérer nos conflits, dans des milieux socio-économiques et culturels très divers, sur quatre continents. Cette formation entraîne d’étonnantes trans-formations dans le quotidien. Elle donne accès aux meilleurs acquis des recherches en communication et en négociation, à travers un parcours de formation fournissant des techniques reconnues pour leur efficacité, des outils concrets qui permettent d’améliorer en profondeur nos relations de tous les jours, en couple, en famille, au travail et à l’école. À chaque étape du parcours, de nombreux exercices fournissent les moyens d’une véritable révolution intérieure et l’art de tirer des accords de nos désaccords. Étienne Chomé est professeur à l’Institut International Lumen Vitae et à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Il est aussi consultant et coach en entreprises.

Groot Theo (Uganda)
nous amène son expérience de 30 ans dans la coopération internationale au développement en Afrique. Il y intègre surtout sa spécialisaton en mécanismes d’(inter-)action sociale: Le forum ouvert, la dynamique et les énergies positives de groupe, la thérapie sociale par un dialogue de confiance.

Heindl Hubert (Allemagne)
est co-fondateur de UPA et membre du Collège de Direction de l'UPA. Depuis toute sa carrière professionnelle il évolue dans des responsibilités en ONGs (internationales) et en projets internationaux multi-sectoriels et multi-disciplinaires. Etant soicologue de développement et pédagogue en formation des adultes (andragogue), il est engagé en recherche-action sociale, en formation pour action et en développement des ressources humaines et organisationnelles. Il vous accompagne surtout pendant votre préparation à l'arrive à notre Campus et assure le conseil et contact pendant votre activité de retour et votre application de la formation acquise en UPA.

Dr. Kenmogne Jean-Blaise (Cameroun)
Théologien, philosophe, PhD en Droits de l’Homme et entrepreneur social, le Pasteur Jean-Blaise est un homme multidimensionnel: fondateur du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE, www.cipcre.org) en 1990, une ONG d’écologie et de développement durable qu’il coordonne en tant que Directeur Général. Il est aussi le promoteur de l’Université Evangélique du Cameroun qui a vu le jour en 2010 et dont il est le Recteur. Il est également le Président du Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (SECAAR) depuis mars 2013. Son approche du développement repose sur un triple socle: l’éthique des liens, le holisme et l’évangile de Jésus-Christ. Autrement dit, tout développement est à la fois une éthique, une pédagogie et une pastorale. Y a-t-il meilleurs ingrédients pour créer les conditions de possibilité de la Paix dans le monde? Le Pasteur Jean-Blaise Kenmogne est convaincu que le développement, c’est l’autre nom de la Paix. Dans ses écrits comme dans ses animations pastorales, dans ses enseignements comme dans ses interventions auprès de ses partenaires à la base, il se distingue par ses propositions alternatives pour bâtir un autre monde possible, dans la justice et la Paix.

Leonard Sonja (Belgique)
fait parti du corps des professeurs de l’institut sœur ‘Université de Paix de Namur’. Elle s’engage depuis longtemps dans l’enseignement et la pratique de la communication non-violente. Elle est surtout douée à nous intitier rapidément et en même temps profondément.

Manirakiza Oswald (Burundi)
est un juriste-avocat spécialisé et engagé en défense de Droits Humains. Il nous apporte sa formation internationale (Etats Unies) et son implication active dans l'encadrement et promotion des DH dans la Région des Grands Lacs.

Mfonyoumdi Zoundedou (Cameroun)
est journalist de profession et a pris très tôt l'option et l'engagement d'un Bâtisseur de Paix panafricain. Il couvre une large expérience en action communautaire et institutionnelle, basée sur sa foi. Etant convaincu que chaque personne porte en elle et individuellement une intelligence humaine et d'humanité, il nous apporte sa passion d'enseignement de la gestion non-violente et consensuel des conflits.

Dr. Mühlen Alexander (Allemagne)
s’est lancé depuis sa retraite comme Ambassadeur de l'Allemagne à la recherche-action et à l’enseignement des mécanismes et règles de la négociaton réussie. Son livre «International Negotiations» (Abu Dhabi, 2003) ouvre notre apprentissage à la sphère diplomatique/politique pour laquelle il souhaite une implication explicite et synergétique des Bâtisseurs de Paix.

Ntezimana Laurien (Rwanda)
Théologien et sociologue, fondateur et coach de l’Association Modeste et Innocent (AMI, www.ami-ubuntu.com), une ONG (co-fondatrice de l’UPA) qui travaille depuis 2000 à la guérison sociale et la réconciliation au Rwanda. Son enseignement est une approche originale et innovatrice appelée "Bonne Puissance" qui rend à chaque humain la capacité d’être un vrai Bâtisseur de Paix. La Bonne Puissance en une phrase: «Aux prises avec les défis de la vie, rester stable (assurance) et entreprenant (force de vivre), sans faire de l’opposition une ennemie (non-exclusion), car sa mission cachée est de nous détourner de l’illusion qu’est ce qui nous divise pour nous tourner vers la réalité qu’est ce qui nous unit.» Monsieur Ntezimana a reçu plusieurs Prix Internationaux, comme le «Prix de la Paix de Pax Christi International» (1998), le «Prix Theodor Haecker pour le courage civique et la sincérité politique» (2003) et le «Prix Harubuntu société civile» (2013).

Petry Martin (Allemagne)
est un activiste de longues dates dans la défense de Droits Humains, de la lutte contre l’exclusion et l’injustice. Sur base de son longue travail en Afrique et de ses consultations internationales il nous partage son expertise en création et gestion dynamique des réseaux, sources de renfort et d’encouragement pour tout Bâtisseur de Paix.

Rojzman Charles (Suisse/France)
est un psychosociologue français (né en 1942) de grand renom, écrivain et consultant international pour des organisations publiques et non-gouvernementales au niveau local, national et international. Son travail, qui commence avec le dialogue entre groupes antagonistes et conduit à des actions de transformation, a pour but de promouvoir une saine démocratie multiculturelle et multiethnique. Appelé «thérapie sociale» en français, ce travail poursuit la transformation des institutions en aidant les gens à affronter ensemble la haine et la violence qui les empêche de collaborer. Autant physique que symbolique, cette violence inhibe la démocratie et conforte l’autoritarisme de régimes basés sur la peur. Rojzman a travaillé au changement social et institutionnel dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la justice pénale et de la résolution des conflits. Ce travail l’a promené dans plusieurs pays européens, les Etats-Unis, l’Afrique du Nord, le Rwanda, l’Amérique centrale et du Sud. Il a dirigé des projets visant à déraciner la violence entre groupes ethniques en Israël, en France, en Europe de l’Est et ailleurs. Il est le fondateur de l’Institut Charles Rojzman (www.institut-charlesrojzman.com), une organisation qui enseigne la thérapie sociale en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis.

Romain Louise (France)
est la directrice de 'Peace Factory' (www.peacefactory.fr), une équipe (internationale) de formation (certifiée) en Communication Non-Violente. Elle nous amène surtout son approche visualisée de la CNV et sa capacité bilingue (francais/anglais) réflètant ainsi ce grand atout de notre UPA de former et organiser les Bâtiseurs de Paix au délas des "blocs linguistiques' qui séparent l'Afrique.

Rusine Alexis (Rwanda)
est directeur-fondateur de SDM 'The Star of Development' un bureau de formation et de consultation en 'Culture de Créativité, d'Innovation et d'Entrepreneuriat'. Par son expérience en encadrement de négociations, il nous met devant le défi à insérer le travail de la Paix dans la "vraie vie": ajouter à nos animations et conscientisations de la Paix la 'dimension politique' d'une Diplomacie Civique, terrain encore mal capitalisé par nous, les Bâtisseurs de Paix.

Schweigel Susanna (Germany)
nous apporte son expérience de toute une vie professionelle en coaching et en formation de compétence de communication et de médiation. Elle travaille pour construire, renfocer et sécuriser les relations entre les individus. Elle aime d'animer une "culture intensive de diversité dialectique" en se basant sur le paradigme de la "Communication Non-Violente". Susanna dirige l'"Académie 3.14" (www.susanneschweigel.de), se référant à ce chiffre particulier mathématique définie comme "infinis et toujours grandissant" - une analogie paralante à sa vision sur la bonheure d'une relation humaine réussie.

Tientcheu Bertrand (Cameroun)
est chargé des programmes au département de la jeunesse au Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Il est consultant dans diverses organisations de la Société Civile et travaille essentiellement sur des processus participatif en gouvernance locale. De ce fait il s’investit à construire des passerelles de dialogue entre les citoyens et les institutions républicaines. Il est promoteur d’une petite organisation de recherche-action  et de diffusion des savoirs, qui est le Centre Africain pour la Démocratie et la Gouvernance (CADEG). C'est là où il nous apporte une valeurs ajoutée en situant l'enseignement UPA dans le context de la bonne gouvernance, de recherche-action et de réseautage.


NOTEZ bien: La composition définitive de l’équipe de formateurs varie d’une année à l’autre, éventuellement invitant encore d’autres experts de notre réseau. Veuillez consulter le programme actuel publié chaque année par l'Appèle à l'Inscription 4 mois avant le Campus.

14è Campus en Francais
et Anglais CONGO (Brazza)
07.07.-28.07.2019

Visitez/cliquez svpl.
>>
Invitation à l'Inscription
>> Invitation Poster UPA
Demandez l'inscription chez
>> upa@apte-net.de

________________________
UPABP Union Panafricaine des Bâtisseurs de Paix
Réseau des Lauréats de 15 ans UPA: 250 Bâtisseurs de Paix, 30 pays, en responsa-bilités diverses et positions stratégiques: Ils joignent leurs efforts en GEP (Groupe d'En-trainement à la Paix) dans leur pays: "Qui veut la Paix, prépare la Paix"

Visitez nos actions à www.upabp.org
________________________
PROGRAMME INOVAR Intervention NOn-Violente Active et Rapide (en Afrique)

Des Equipes des Bâtisseurs de Paix panafricains se joignent aux initiatives locales de désescalade, de prévention de violence, de gestion de conflit et de médiation pour un intervention directe et pendant plusieurs mois auprès des communautés et villages.
2010/11 Burundi/RDCongo
2014/16 RCA et Cameroun
2016/19 RCA
2019/22 RCA, Cam, Burundi

Visitez nos équipes à www.inovarca.org
________________________

Reconnaissances Internationales à nos Lauréats/Partenaires UPA

REP.FRANCAISE Prix des Droits de l'Homme 2013 UNESCO Prix Confucius 2011 HARUBUNTU Tchad 2010 et Côte d'Ivoire 2009              UNHCR Prix de Paix 2006

MEDIA: Radio/Video


In english please